Le haricot yin-yang, curiosité de la nature
Dame nature me surprendra toujours! pas vous?
Connaissez-vous les haricots yin-yangs?
Moi, j'ai découvert ça il y a 2 ans, sur le net, et je n'ai pas pu résister à en acheter quelques graines et à les essayer dans mon potager!
Voici la graine: c'est un haricot mi noir à point blanc, mi blanc à point noir!
Sympa,non?
En tout cas, je trouve ça assez délirant d'avoir des haricots aussi fantaisistes!
L'image est un peu floue, c'est dommage, mais regardez celle qui suit, c'est ma ptite récolte de l'an dernier:
C'est joli et commestible en +! ça peut être sympa et original de servir une assiette de yin-yang à ses invités, pour les étonner, non?
Et en + ils sont très faciles à cultiver, c'est génial!
Culture façon Oufette:
- Au Printemps (vers Mai,disons), semez 1 à 3 graines en godet dans du terreau, arroser, et laissez pousser.ça germe relativement vite et bien. Ou alors semez 1 à 3 graines directement en terre dans votre jardin espacées de 10 cm environ, arrosez, désherbez régulièrement, et laissez mère nature faire le reste.
- Repiquez les plants en godet en pleine terre quand le pied a 3-4 feuilles, et procédez comme précedemment.
Les pieds de haricots pousseront relativement vite, et ne nécessitent pas forcément beaucoup d'arrosages!
- Vous verrez les gousses se former, identiques aux haricots verts ou jaunes, assez gros. En fin d'été (selon la date ou vous les avez planté en fait), laissez-les sécher sur pied.Puis récoltez-les.
Pour ceux qui ne sont pas patients et très curieux: vous pouvez ouvrir un haricot quand il est assez gros,pour voir si les grains intérieurs ont pris la couleur noire et blanche du yin-yang!
Mais en général, la couleur n'apparait que quand le haricot commence à sécher, alors patience...
- Enfin, quand ils sont assez secs, et donc que vous les avez récolté, écossez-les pour découvrir les yin-yangs.
Ensuite libre à vous de les faire cuire à l'eau, pour les consommer à la manière des flageolets, ou d'en gardez une partie au sec pour les replanter l'année d'après!
Conseil: Attention de ne pas les conserver dans un pot fermé, car il se peut que de micro parasites se forment à l'intérieur et dévorent vos graines! C'est ce qui m'est arrivé la 1ere fois! mes yin-yangs étaient pleins de trous et de bestioles noires, beurk!
Voilà, j'espère que cet article vous aura interpellé et donner envie de découvrir les haricots yin-yang! ou tout simplement qu'il vous aura surpris!
N'hésitez pas à réagir en laissant un ptit commentaire! Merci
Oufette41, la lutine jardinière